Catégories :

On parle beaucoup de discrimination au travail mais savez-vous qui en est la victime numéro 1 en Europe*? Ce sont les « vieux »…. On appelle cela l’âgisme.

Mais c’est quoi être vieux au fait ?
Pour les institutions pour personnes âgées on est vieux vers 80 ans, dans notre société, on est considéré comme vieux vers 65 ans et dans le contexte du travail, on est vieux à….. 45 ans !!!! Ca fait jeune pour être vieux, non ?

Sur 10 000 actifs européens interrogés, 22% des plus de 45 ans disent avoir déjà été confrontés au problème à plusieurs reprises. 27% des salariés du privé estiment qu’avoir plus de 45 ans est un inconvénient.

Alors comment expliquer cette discrimination ?
Dans un premier temps, un contexte schizophrénique. Il y a de plus en plus de personnes âgées et le vieillissement est perçu comme un coût, notamment en terme de retraite, d’où:
– une volonté d’envoyer les « vieux » en retraite plus tôt pour laisser la place aux jeunes, plus « compétents et productifs », donc faire du jeunisme.
– mais aussi la volonté de différer les retraites, c’est-à-dire maintenir les vieux plus longtemps en emploi.

Ensuite de nombreux stéréotypes liés à l’âge : peu d’intérêt pour la technologie, moins compétents, moins productifs, jugement ralenti, résistants aux changements… ce qui va générer de la part des RH une politique en matière de développement professionnel qui va être différente et négative envers les employés plus âgés.

En conséquence, les « vieux » vont être mécontents de ne pas se sentir reconnus à leur juste valeur. A force qu’on leur dise qu’ils ne sont pas compétents, ils vont le devenir (prophétie auto-réalisatrice) et on va assister à une forte baisse de motivation. Finalement, ça va renforcer l’âgisme du gestionnaire et alimenter un cercle vicieux.

Comment sortir de ce marasme ?
Tout d’abord, en formant les responsables (managers, chefs de services, etc…) sur ce qu’est le vieillissement. On pourra ainsi  mettre fin aux stéréotypes. Puis en apprenant à gérer les seniors en entreprise, qui ont certainement beaucoup à apporter.

(Christophe, 19 Mars 2022)

* https://www.rhinfo.adp.com/rhinfo/2019/workforce-view-europe-2019/

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *