Et si l’avis majoritaire vous faisait changer d’avis ?
Des psychologues de l’université de Princeton ont réussi à isoler la partie du cerveau qui semble favoriser l’abandon de l’analyse personnelle au profit de l’avis du groupe. Il s’agit de l’insula. Elle se trouve au niveau des tempes. Son rôle est notamment de regrouper les informations de nature émotionnelle et elle s’activerait lorsqu’une menace d’exclusion pèse sur vous.
Mais ce n’est pas tout.
Nous sommes tout sauf des êtres rationnels. Notre processus décisionnel est affecté par des biais cognitifs qui sont, pour faire simple, des déviations par rapport à ce qui devrait être la réponse rationnelle. L’un de ces biais cognitifs est le biais de conformité. Il nous pousse à nous « conformer à » afin d’être accepté par la communauté. Il peut ainsi, nous faire admettre (en public) et défendre la légitimité du système en place et ce, au mépris de l’opinion que l’on en a réellement. Terrible non?
Nous nous retrouvons donc face à un cocktail redoutable.
Et bien évidemment, cela n’est pas du tout anodin. Imaginez, vous retrouver en période électorale devant de multiples sondages ou pire, devant le choix du peuple concernant la pizza ananas.
Dans l’entre deux tours de l’élection présidentielle de 2012, 1000 votants ont été interrogés sur leurs intentions de vote au second tour. Après leur avoir présenté les résultats d’un sondage fictif contraire à leur intention initiale, 25% des sondés ont rallié l’opinion majoritaire.
L’homme ne descendrait donc pas du singe mais du mouton…..
Pour ma part, il n’est pas question que je me soumette aux choix de la majorité et ce, même si la majorité des votants avait été pour la pizza ananas.
Bonne année à tous et gardez votre esprit critique en 2022.
(Christophe, 10/01/2022)
En savoir plus sur votre cerveau? Lisez ces articles:
Quelle est la différence entre votre smartphone et une machine à sous?
Aucune réponse