Catégories :

Notre cerveau, ce prodigieux organe, serait en fait le pire des paresseux qui adore rester et donc nous laisser dans notre zone de confort.
Il n’aime pas les changements, gros consommateurs d’énergie et  sources de stress. Il va donc favoriser les habitudes et les automatismes pour protéger au maximum notre organisme des méfaits de ce stress.
Vous allez me dire: « oui et alors. Qu’y a-t-il de mal à ce que notre cerveau nous protège? »

Le cerveau à lui seul serait responsable de 25% de la consommation énergétique de notre corps. A chaque fois donc qu’il pourra s’économiser, il le fera.
Concrètement, comment cela se manifeste ?

Lorsque nous sommes face à une idée, une opinion, une hypothèse qui dévie de notre façon de penser, nous pouvons:
–       Soit essayer de l’adapter à nos schémas, notre vision du monde (raccourcis mentaux=économie d’énergie)
–       Soit chercher une solution différente (penser autrement=énergivore).

La première solution nous permet de traiter au quotidien un grand nombre d’informations en économisant une grande quantité d’énergie mentale mais peut, à terme, nous faire tomber dans une sorte de stagnation appelée « paresse cognitive ».
Elle nous rend également plus influençables, plus manipulables en ne remettant pas en cause ou acceptant certaines croyances.
Elle nous rend donc perméable aux fake news (infox).

La seconde, nous pousse à essayer de traiter les informations sous différents aspects, points de vues. C’est la «  pensée réversible », une sorte d’antidote à la paresse cognitive qui nous pousse à accepter que tout ne rentre pas dans nos schémas mentaux. Elle nous oblige à développer de nouvelles compétences, à accepter que nous pouvons nous tromper et surtout à garder notre esprit ouvert.
Grâce à la pensée réversible, même si le contenu des infox vous séduit et va dans votre sens, leur analyse vous permettra de séparer le vrai du faux et de développer votre esprit critique.

Rassurez-vous, nous souffrons tous de paresse cognitive. Mais la bonne nouvelle est qu’en être conscient c’est déjà la combattre.

Et rappelez-vous : Il est plus facile de croire que de penser.

*Selon l’étude : La fréquence d’exposition aux « Fake news »- Kantar Sofres et Kantar Onepoint pour La Croix janvier 2020- janvier 2021, 44% des français estiment y avoir été exposés au moins une fois par semaine.

(Christophe, 12/01/2022)

Plus d’articles sur le fonctionnement du cerveau:

Vous pouvez aussi avoir des idées de génie

Pour ou contre la pizza ananas?

Quelle est la différence entre votre smartphone et une machine à sous?

 

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *