Catégories :

Mon ado me déteste......

Et oui, ça y est c’est mon tour. Mon ado a 15 ans et après un excellent premier trimestre en classe de seconde, il a décidé que tout cela ne servait à rien, qu’il ne savait pas ce qu’il ferait plus tard et qu’il était donc inutile de continuer à bosser sur ses cours.

Je me suis dit : « il est amoureux »…. Mais non, même pas !!!!! Il a juste envie de ne plus rien faire……

Jusqu’à présent j’avais confiance en lui vu que ça se passait bien. Il jouissait d’une autonomie totale dans sa gestion quotidienne des devoirs.

Quelle ne fut donc pas ma surprise quand j’ai vu ses notes.

Durant les vacances scolaires, nous avons donc décidé avec mon épouse, qui est coach……. de le coacher. Nous l’avons donc soumis à la question pendant plusieurs jours, je devrais dire à une multitude de questions. Mais rassurez-vous, rien à voir avec les services de renseignement israéliens qui peuvent vous faire craquer sans vous toucher. Non, nous lui avons donné un peu d’eau quand même. 

Le but, en fonction des matières qui lui plaisaient, était de lui faire trouver des objectifs à court, moyen et long terme. Sans objectifs, pas de motivation. 

Une fois qu’il avait trouvé et accepté les objectifs, il a fallu lui expliquer que c’était à lui de bosser pour les atteindre. C’est bizarre mais nous sommes repartis dans une sorte d’incompréhension… il fallait donc travailler pour obtenir quelque chose. Il était au bout de sa vie et en plus il allait devoir encore plus bosser pour rattraper tout ce qu’il n’avait pas fait ces derniers mois.

Mais ce n’était pas fini. En tant que bons parents, nous voulions absolument l’aider en lui donnant des techniques de travail et d’organisation efficaces. Par exemple, la technique Pomodoro, l’entrelacement des connaissances, créer un programme de travail à la semaine et à la journée, mettre des post-it partout avec les mots en langue étrangère qu’il doit retenir, faire des cartes mentales. Je crois que c’est là que nous l’avons définitivement perdu et qu’il nous a vraiment détesté (oui, je partage tout avec la femme de ma vie)!!!

Bien entendu, après une bonne nuit de sommeil, très utile à l’apprentissage en mode diffus, il est revenu de meilleure humeur (il ne se plaignait plus) et avec un peu plus de bonne volonté (il s’est levé super tôt, vers 10h00). 

Il a commencé à travailler avec la méthode Pomodoro et a mis des post-it partout. Résultat, en moins d’une semaine, il avait récupéré tout son vocabulaire en russe notamment. Il avait fait une grande partie de ses devoirs, même ceux du prof qu’il hait. C’est un bon début mais pas question de se réjouir trop vite. Il a encore une petite dizaine d’années d’études.

Alors si comme nous, vous êtes en mode « je survis avec un ado » et que vous voulez en savoir plus sur les méthodes que nous utilisons vous pouvez suivre nos posts sur Linkedin

https://www.linkedin.com/in/christophekleinberg/recent-activity/shares/

ou sur notre page Facebook:

m.facebook.com/K2formationscoaching

(Christophe, 18/02/2022)

D’autres articles de coaching?
Connaissez-vous la méthode Pomodoro?

Bonnes résolutions ou changement d’habitudes?

Qu’est-ce que le coaching?

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *