Catégories :

L’actualité anxiogène ne passe jamais inaperçue aux yeux des enfants. Lorsque les adultes sont dans un état de stress, les enfants le sont également.
 
Dire à votre enfant anxieux « Calme-toi ! », c’est comme lui dire de ne pas penser à un ours blanc. Une fois que vous aurez modelisé l’image que vous voulez éviter, elle surgira dans votre esprit.
 
Alors comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à minimiser ce stress ?
Pour les petits (et moins petits), le plus important est de maintenir d’avantage le contact tactile : prenez-les plus souvent dans vos bras, rassurez-les sur votre amour, soyez le plus proche possible d’eux. Cela les aidera à faire face à leur anxiété.
Parlez à vos enfants dans une atmosphère calme, avec des mots simples et compréhensibles. Essayez de découvrir en douceur ce qu’ils savent de l’actualité, quels sont leurs fantasmes ou leurs représentations de la réalité.
Ne niez pas vos propres émotions, mais ne les transférez pas non plus sur eux. Vos enfants ont un besoin essentiel de savoir que vous pouvez assurer leur sécurité.
Dites-leurs qu’il est normal d’éprouver des émotions et que vous pouvez les gérer ensemble.
 
Voici quelques moyens de calmer vos enfants de façon naturelle et discrète.
1. Une boisson chaude et sucrée.
Préparez une boisson chaude et sucrée : chocolat chaud, lait avec une pincée de vanille, jus de pomme chaud avec de la cannelle… le simple fait de tenir une tasse chaude entre les mains procure un sentiment de confort et d’apaisement.
 
2. Un gros câlin.
Serrez fortement vos enfants dans vos bras en gardant le contact plus de 20 secondes. La chaleur de votre corps évoquera les sentiments de sécurité de la petite enfance et leur système immunitaire (et le vôtre aussi) commencera à produire une hormone appelée ocytocine qui réduit les effets néfastes du stress.
 
3. Plus fort que le mur.
Un excellent moyen d’évacuer le stress lorsque l’irritation est débordante et que l’on ne trouve pas d’exutoire : encouragez-les à s’appuyer contre le mur avec leurs deux mains et à pousser aussi fort qu’ils le peuvent.
Les enfants plus jeunes peuvent être encouragés à sauter sur place, à faire un poirier ou faire une course avec vous.
L’énergie du stress est ainsi transformée en énergie musculaire et, comme tout effort musculaire, suivie de relaxation.
 
4. « Souffler une bougie! »
Allumez une grande et belle bougie. Invitez vos enfants à la souffler, mais ne la tenez pas trop près. Bien sûr, n’importe quel enfant fera cela volontiers!
Allumez la bougie une seconde fois, mais tenez-la encore plus éloignée. Ils vont alors aspirer plus d’air et souffler aussi fort qu’ils le peuvent.
Cet exercice les aidera à libérer leur respiration.
 
Ne laissez pas les enfants dans un vide informationnel.
 
Aidez-les à développer leur résilience dans un monde en constante évolution.
 
(Tatiana, 20/03/2022)
 
D’autres articles de coaching, ici:

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *